Avec :
Guy PION,
Gauthier JANSEN,
Béatrix FERAUGE,
Claude SEMAL,
Nicolas OSSOWSKI,
Fabian FINKELS,
Anthony MOLINA-DIAZ,
Sacha FRITSCHKÉ,
Julie DIEU,
Pénélope GUIMAS,
Jeanne DELSARTE et les enfants en alternance :
Léon DECKERS ou Ethan VERHEYDEN ;
Maxime CLAEYS, Andrei COSTA ou Jérémy MEKKAOUI ;
Laura AVARELLO, Ava DEBROUX ou Lucie MERTENS ; Laetitia JOUS, Clara PEETERS ou Babette VERBEEK.

Mise en scène :
Patrice MINCKE

Musique :
Laurent BEUMIER

Assistanat :
Mélissa LEON MARTIN

Scénographie et costumes :
Ronald BEURMS

Lumières :
Alain COLLET

Maquillages, coiffures et masques
Urteza DA FONSECA

Peinture du décor et sculptures :
Geneviève PÉRIAT, Cécile BALATE et Alessia Luna WYSS.

Vidéo et son :
Allan BEURMS

Maquilleuses : Florence JASSELETTE ou Céline  YETTER
Réalisation des costumes : Elodie PULINCKX et Anicia ECHEVARRIA
Coaching vocal : Daphné D'HEUR


LE NOËL DE M. SCROOGE

Du 16/11/2017 au 17/12/2107 + 31/12

Durée: 2h entracte compris


De Thierry DEBROUX, d’après Charles DICKENS.

voir les photos de Zvonock

Patrice Mincke à la mise en scène et Guy Pion dans le rôle principal se retrouvent ici après nous avoir enchantés dans L’Avare. Ce spectacle pour les fêtes nous plonge dans le Londres du XIXème siècle. Charles Dickens fait voyager le vieux Scrooge dans son passé et dans son futur en espérant lui ouvrir les yeux et le cœur sur son égoïsme. Un univers haut en couleur qui réjouira toutes les générations.

La période de Noël est-elle propice à l’achat compulsif ou à la charité ? Doit-elle nous pousser à lutter contre les indigestions ou contre l’indigence ?

Ebenezer Scrooge est le CEO* d’une banque en excellente santé. En authentique patron capitaliste qu’il est, il sous-paie ses employés, les presse comme des citrons, voue au travail (des autres) une sainte adoration, souhaite la disparition des pauvres et des assistés pour résoudre les crises économique et démographique, et s’enrichit personnellement sans commune mesure.

Il trouve idiot et inconséquent que les pauvres pensent à se divertir lors de la fête de Noël, alors que l’austérité est le seul moyen de redresser le pays. C’est pourquoi, en ce 24 décembre, il ne peut que refouler vertement les solliciteurs qui viennent le trouver pour faire appel à sa générosité ou l’inviter à partager le repas du réveillon. Il préfère rester seul, loin des profiteurs.

Il aura cependant des visites inattendues : les esprits des Noël passés, présent et futurs s’invitent chez lui pour le forcer à poser un regard neuf sur la vie qu’il a menée jusqu’ici et sur celle qui l’attend s’il ne change pas. Après une défense aux accents de déjà-vu – arrêtez de chercher à me nuire, vous déformez la réalité, je ne pouvais pas faire autrement, c’est la loi du marché, etc. – notre directeur aperçoit, sous sa carapace d’homme d’affaire, l’humain qu’il avait cessé d’être. Il découvre alors les joies du partage et de la bienveillance et s’y adonne sans compter.

Quelqu’un a dit : Celui qui n’est pas à gauche à 20 ans n’a pas de cœur, celui qui n’est pas à droite à 40 ans n’a pas de tête. Et Dickens ajouterait sans doute : et celui qui n’est pas revenu à gauche à 60 ans n’a pas d’avenir. Le Noël de M. Scrooge est tiré de la nouvelle de Dickens A Christmas Carol ; comme tout conte de Noël qui se respecte, les spectateurs jeunes et moins jeunes y trouveront l’amour, l’émotion, la rédemption, le happy-end qui pourront égayer leur soirée. Et comme dans tout écrit de Dickens qui se respecte, certains en prendront peut-être pour leur grade et se verront rappeler les bases de la solidarité.

Décidés à en faire une soirée festive et intense à la fois, nous traiterons cette pièce avec le sérieux et la fantaisie qu’elle mérite : une équipe d’une dizaine de comédiens réunis autour de Guy Pion nous fera voyager au travers des époques et des lieux pour nous mener, peut-être, à passer les fêtes de Noël 2017 autrement.

Patrice MINCKE.

* Le CEO est une expression anglo-saxonne, désignant le Chief Executive Officer. Souvent traduite par directeur général, elle correspond parfois à président-directeur général. Il s'agit de la personne qui occupe le plus haut poste à responsabilité d'une entreprise.

En coproduction avec le Théâtre de l’Eveil. Avec l’aide du Centre des Arts scéniques (CAS).

En coproduction avec La Coop asbl. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

mercredi 13/12/2017 à 20h15 Tickets
jeudi 14/12/2017 à 20h15 Tickets
vendredi 15/12/2017 à 20h15 Tickets
samedi 16/12/2017 à 15h00
samedi 16/12/2017 à 20h15 Tickets
dimanche 17/12/2017 à 15h00
mardi 19/12/2017 à 20h15 Tickets
mercredi 20/12/2017 à 20h15 Tickets
jeudi 21/12/2017 à 20h15 Tickets
vendredi 22/12/2017 à 20h15
samedi 23/12/2017 à 15h00
dimanche 31/12/2017 à 20h15 Tickets

THEATRE ROYAL DU PARC

Fondation d’Utilité Publique,
Rue de la Loi, 3,
1000 BRUXELLES

Billetterie :
  • Pour les réservations, durant les représentations : 02/505.30.30
    • Du mardi au samedi : de 12h à 19h
    • Le dimanche ou le samedi en matinée : de 13h30 à 14h15 et de 15h à 15h30. (Durant le 4ème spectacle, au moment des réabonnements : de 13h30 à 18h).
    • Pour le guichet de la représentation en matinée : de 13h30 à 15h00
    • Fermé le lundi.
  • En période de relâche entre 2 spectacles, ainsi qu'en juin et en août :
    • ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 19h.
  • En juillet : fermé pour congés annuels.
Direction-administration :
  • Du lundi au vendredi : 02/505.30.40
  • Fax : 02/512.80.98
  • Mail : info@theatreduparc.be
  • N° de compte : BE86.3101.9366.6650


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