Retour à la saison
 

Heure de début du spectacle :

20:15
15:00 LES DIMANCHES
15:00 LE SAMEDI 15 FÉVRIER 2020
RELÂCHE LES LUNDIS


Avec : Daphné D’HEUR
Inès DUBUISSON
Itsik ELBAZ
Stéphane FENOCCHI
Wendy PIETTE
François SAUVEUR
et Félix VANNOORENBERGHE

Mise en scène et adaptation Georges LINI  

Scénographie et costumes Thibaut DE COSTER et Charly KLEINERMANN

Lumières Jérôme DEJEAN - Musique François SAUVEUR

Vidéo Sébastien FERNANDEZ

Une coproduction du Théâtre Royal du Parc, de la Compagnie Belle de Nuit et de La Coop asbl. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du programme d’Initiation Scolaire du Service Public Francophone Bruxellois.



LES ATRIDES

Du 16/01/2020 au 15/02/2020

d’après les textes d’EURIPIDE, ESCHYLE, SÉNÈQUE et SOPHOCLE Adaptation Georges LINI.


Répondre au crime par d'autres crimes Après dix ans de siège, tombeur de Troie, Agamemnon est accueilli en héros en son palais. Mais il doit sa victoire aux dieux qui ont exigé le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sa femme, Clytemnestre, l'attend, mue par la vengeance. Avec l'aide de son amant, Egisthe, elle le tue, le jour même de son retour. Le crime est vengé par un autre crime. Dix ans après son forfait, Clytemnestre est tuée à son tour par son fils Oreste, poussé à ce nouveau meurtre par sa sœur, Electre. Meurtre de l’époux pour prix du sacrifice de la fille, meurtre de la mère par les enfants pour restaurer l’honneur paternel : les Atrides, pris dans les affres de la vengeance, font couler le sang de génération en génération, transformant le palais d’Argos en autel rougeoyant et funèbre.

L'Orestie est « un grand fleuve magnifique, rouge sang de la malédiction des Atrides », où se confondent justice et vengeance, écrit en 458 avant JC, qui nous parle aujourd'hui encore au plus intime. Pour cette nouvelle collaboration, entre le Théâtre du Parc et notre Compagnie Belle de nuit, la quatrième après Un Conte d'Hiver, Un tailleur pour dames et Macbeth, notre choix s'est donc porté sur cette grande fresque familiale tragique que sont les Atrides, où chaque génération se déchire et s'entredévore et où chacun est tour à tour criminel, bourreau et victime.

Un texte qui, écrit il y a 2500 ans n'a rien perdu, ni de sa puissance, ni de son sens. Le théâtre grec (et romain) antique est le père de notre théâtre et si Euripide, Eschyle, Sophocle et Sénèque sont loin de nous, notre culture est fille de la leur. Les Atrides est donc une plongée au cœur de nos racines. Ce projet nous offre la possibilité de poursuivre la démarche qui est la nôtre depuis maintenant quelques saisons : faire raisonner aujourd'hui des textes d'hier, faire du neuf avec ce qui ne l'est pas. Chercher et (espérons-le) trouver l'angle d'attaque qui nous permet de renouveler l'expérience et la perception du spectateur pour lui éviter ainsi un sentiment du « déjà vu ». Les Atrides ; un chef d’œuvre antique donc, rendu contemporain et universel.

Georges LINI.



loading

Chargement des dates.
Veuillez patienter...

Il n'y a pas encore de dates disponibles pour cet évènement


Pour tous les spectacles de la saison, les places peuvent être réservées  à partir du mardi 13 août 2019 sur place, via le site ou par téléphone au 02 505 30 30 - du mardi au vendredi  - ouvert de 12h à 19h.