Retour à la saison
 

Heure de début du spectacle :

 20:15
15:00 LES DIMANCHES
15:00 LE SAMEDI 4 AVRIL 2020
RELÂCHE LES LUNDIS


Avec : Anne-Marie CAPPELIEZ
Fabian FINKELS
Philippe JEUSETTE
Jacqueline NICOLAS
Xavier PERCY
Tristan SCHOTTE
Stéphanie VAN VYVE
Jean-Michel VOVK, …

Mise en scène Alain LEEMPOEL

Assistanat Catherine COUCHARD

Scénographie Catherine COSME

Costumes Jackye FAUCONNIER

Lumières Laurent KAYE

Décor sonore Loïc MAGOTTEAUX

Une coproduction du Théâtre Royal du Parc et de La Coop asbl.

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.



LES CAPRICES DE MARIANNE

Du 05/03/2019 au 04/04/2019

de Alfred de MUSSET.


Du romantisme du XIXe siècle au mal de vivre d’aujourd’hui Les caprices de Marianne est le récit d’une jeunesse qui se fracasse sur son siècle, sur son désœuvrement. Cette pièce d’Alfred de Musset est inclassable : Comédie ? Drame ? Tragédie ?

Elle tient du drame par les classes sociales représentées, de la comédie par certains de ses personnages hauts en couleurs, ses actions vives et le langage parfois proche de la conversation, de la tragédie enfin par l’avancée inexorable vers la mort du personnage de Cœlio ainsi que par les thèmes abordés. Musset prend le pouls mystérieux de cette fièvre étrange qui s’empare d’une génération orpheline de tout combat, de tout engagement, qui cherche dans le cynisme, la sensualité, le plaisir facile, ou le fanatisme mélancolique, son salut, c’est-à-dire un arrangement avec la vie.

Les caprices de Marianne est une grande œuvre incandescente du romantisme français. Et les héros de cette fable, partis pour une comédie, ripent dans le drame. Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

Alain LEEMPOEL.



loading

Chargement des dates.
Veuillez patienter...

Il n'y a pas encore de dates disponibles pour cet évènement


Pour tous les spectacles de la saison, les places peuvent être réservées  à partir du mardi 13 août 2019 sur place, via le site ou par téléphone au 02 505 30 30 - du mardi au vendredi  - ouvert de 12h à 19h.